La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Notre Histoire

Dès 1990, Patricia Benoit, médecin spécialiste en gériatrie, confrontée à des plaintes fréquentes, réfléchit à  la possibilité d’aider ses patients par l’entretien et la stimulation de la mémoire. S’appuyant sur la méthodologie de Liliane Israël, alors neuropsychologue à Grenoble, elle propose une approche de groupe à la fois rigoureuse et ludique.

Son premier atelier-mémoire s’ouvre à Vannes, au 1er trimestre 1996.

Activ’Mémoire, association loi de 1901, voit le jour officiellement par déclaration en Préfecture du Morbihan, le 15 octobre 1996.

Parmi les premiers participants, le Dr Benoit recrute et forme des animateurs qui assureront les ateliers suivants et le développement de l’association. Celle-ci reçoit le soutien logistique d’un groupe de Caisses de retraites et de Prévoyance, soutien qui perdure encore (2016 :Activ'mémoire a reçu le soutien de la CARSAT)

Des ateliers s’ouvrent à Lorient et Rennes en 1997, à Quimper et St Malo en 1998, à Dinan en 2001, puis pérennes ou éphémères, à Fouesnant, La Forest-Fouesnant, Loctudy, Bénodet, Ergué-Armel, Douarnenez, Hennebont, Malestroit.

Depuis, des ateliers cessent, ou ouvrent, dans différentes villes, selon la présence d'Animateurs -tous bénévoles..-

Activ'mémoire a fêté ses 20 ans d'existence en 2016, et espère perdurer encore..