La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

  Notre démarche 

Par une méthode simple, accessible à tous, dans une ambiance ludique et conviviale :

  • Faire mieux connaître et comprendre les mécanismes et le fonctionnement de la mémoire.
  • Améliorer l’attention et la concentration.
  • Retrouver le goût et le plaisir de la découverte de nouveaux centres d’intérêt.

L'association fonctionne actuellement avec 3 types d'ateliers.

  • L'atelier de base : comme son nom l'indique, il est l'atelier "indispensable" -et obligatoire- pour pouvoir participer aux autres ateliers..; encadré par des animateurs dynamiques et spécifiquement formés, il permet à chacun d’explorer progressivement, de comprendre, d’exercer les mécanismes de la mémorisation. Le travail de groupe, absolument sans aucun esprit de compétition, est stimulant et  favorise des échanges enrichissants. À raison de 2 heures hebdomadaires (hors vacances scolaires) ce travail s’effectue en une vingtaine de séances et demande, pour être utile et efficace, un engagement d’assiduité et d’adhésion à la méthode proposée.
  • L'atelier de suivi : il permet d’approfondir le travail effectué en atelier de base, de mettre en pratique les connaissances acquises, mais "éveille" aussi d'autres centres d'intérêts et encourage l’exploration par de nouveaux exercices et stimulations de la mémoire, sur des sujets proposés par les participants eux-mêmes. Le sujet "choisi" par le groupe, est appelé "Fil rouge" et fait partie des "réalisations": c'est un travail collectif où chaque participant "apporte sa pierre au projet.." L’objectif idéal étant d’amener le groupe à l’autonomie (atelier autogéré). Ces ateliers se déroulent à raison d’une séance tous les 15 jours.
  • L'atelier autogéré : c'est "l'Autonomie"; cet atelier reste adhérent à l'association, mais fonctionne  sans animateur; les participants s'organisent et apportent chacun leur tour, des exercices mémoire qu'ils proposent au groupe; celui-ci fonctionne également à raison d'une séance tous les 15 jours.

Chaque année à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association, une rencontre Inter-Ateliers, organisée dans une ambiance festive, permet aux adhérents de tous les ateliers de Bretagne de se rencontrer et d’échanger. Les ateliers de suivi présentent justement les résultats de leur " Fil rouge" de l'année               (voir "réalisations")

Suite ->