La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 (septembre 2020)                      Suite évolution sanitaire 

 

 C'est avec beaucoup d'interrogations et de réflexion que le CA de l'association a été obligé de se réunir, en ce début d'année de reprise des ateliers pour convenir d'une décision difficile à prendre, et pas de gaieté de coeur: suspendre le déroulement des ateliers, au moins, jusqu'au début janvier (à cette date, selon l'évolution sanitaire, on envisagera : soit peut-être de les reprendre ? soit pas) 

Trop d'inconnues, une situation qui change en permanence...autant de questions qui ne facilitent pas les choses. Cette décision a été prise après avis médicaux et scientifiques: la priorité de notre association étant d'abord de protéger nos adhérents -dont la plupart font quand même partie de "population à risques"- (on ne doute absolument pas du respect des gestes barrière et du port du masque dans les ateliers, mais on s'aperçoit que, malheureusement, d'autres critères peuvent survenir, totalement indépendants de notre volonté)

Nous sommes désolés de ne pouvoir vous accueillir comme nous l'espérions...mais pour nous, la prudence est de rigueur: merci de votre compréhension.

En attente de jours meilleurs, prenez soin de vous.

 


 

 

 (mars 2020)

 

   Bien indépendamment de notre volonté, les ateliers de cette année se sont arrêtés brutalement;

   plusieurs sont restés en lien avec leur(s) Animateur(s) pour continuer à travailler leur mémoire par le biais 

   d'Internet; maintenant, nous vous souhaitons un bel été, dans la prudence et la vigilance, et nous vous

   donnons rendez-vous en septembre, motivés et prêts à repartir pour de nouvelles expériences.

 

 

       Bienvenue à Activ'mémoire 

 

Ma mémoire ? Jusqu'à présent je n'y prenais pas garde. Pas besoin !

Jusqu'au jour où…: je ne retrouve plus facilement mes clés, je ne sais plus ce que je suis venu chercher à la cave. Plus ennuyeux je n'arrive pas à retrouver le nom de gens que je rencontre parfois et que je connais pourtant.

Et moi qui riais de voir tous ces gens avec leur liste de courses à la main ! Je l’ai moi aussi !

Bref, j'ai la mémoire qui flanche et elle me joue des tours au plus mauvais moment.

                                       
Perdre la mémoire n’est pas irréversible et les toutes dernières recherches des neurosciences l’attestent : notre cerveau travaille en permanence et à tout âge, à la régénération de nos neurones.

Avoir des oublis oui, tout le monde en a. Et beaucoup sont dus à de simples problèmes de concentration et d’attention. La mémoire s'entretient pourvu que l’on stimule son cerveau. Et les découvertes scientifiques confirment que stimuler sa mémoire est un facteur de bon vieillissement.

Il suffit pour cela de trouver les bons outils : nombreuses sont les activités physiques, cérébrales, sociales, pour faire fonctionner sa mémoire.

L'atelier mémoire a, lui, l'avantage d'être un aiguillon. Il nous aide à mieux comprendre comment fonctionne cette fichue mémoire en nous incitant à en faire usage selon l'adage

" La mémoire ne s'use que si l'on ne s'en sert pas". Et il nous aide à trouver le meilleur moyen d’en faire bon usage.

Activ Mémoire veut du bien à votre mémoire : Rejoignez-nous !

                                                                                                                              

                                                                                                                                        suite -> 

        <- retour