La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

     Pourquoi est-il important d'entraîner sa mémoire ?

Toutes nos capacités, qu'elles soient physiques ou psychologiques, diminuent progressivement et naturellement avec l'âge. Lorsqu'elles ne sont pas entretenues, elles peuvent s'altérer de façon plus rapide. Comme nos autres capacités, il est donc important d'entraîner notre mémoire, pour la maintenir et même la développer en l'ouvrant à d'autres sollicitations.

    Pourquoi dans un "atelier" ?

Exercer sa mémoire en travaillant seul, à partir de livres, de jeux de mémoire à la télé ou de services disponibles sur Internet, c'est toujours possible. Bien sûr, ce n'est pas une mauvaise idée. Mais les exercices en groupe, les discussions et les échanges d'expériences et du ressenti des ateliers stimulent nos capacités d'adaptation aux rapports humains et à la vie en général. L'intérêt est alors accru par le jeu et la constatation de nos différences individuelles. La participation de chacun au sein du groupe crée une ambiance très enrichissante : chacun est différent des autres, apporte ses points forts et ses points faibles, et tire bénéfice de l'atelier selon ses envies et ses capacités. 

    Une démarche pédagogique basée sur des connaissances 

Les connaissances scientifiques sur la mémoire ont beaucoup évolué depuis quelques années et elles continuent de progresser, grâce aux nouvelles techniques d'observation du cerveau en particulier. C'est là tout le domaine des recherches en neuro-sciences. La vigilance sur ces connaissances et leur progression sous-tendent la pédagogie d'Activ'Mémoire. Quelques ''trucs'' et  ''techniques'' peuvent bien sûr rendre des services mais une compréhension du fonctionnement global de notre mémoire est une base plus large et plus durable pour l'entretenir.